Comment refaire une clé?
Selon le type de clé que vous avez ainsi que de la serrure, le prix ne sera pas le même en particulier si celle-ci est brevetée. Voici les deux situations qui s’offrent à vous:
Pour une clé simple
Le prix ne sera pas élevé. En effet, ce type de clé coûte dans les 50 euros grand maximum. Cependant, même si de nombreux serruriers pourront réaliser l’opération dans un délais très court, il existe un risque. En effet, la qualité de la clé risque d’être inférieure à l’original et pourrait alors abîmer le mécanisme du cylindre et à plus long terme mettre en péril l’ensemble de la serrure. Les coûts seront alors plus important si vous devez changer de serrure.
Pour une clé brevetée
Votre serrurier ne pourra alors rien faire pour vous. En effet, il ne peut reproduire une clé qui a été brevetée. Vous devrez alors retrouver la carte de propriété correspondant à la clé que vous souhaité reproduire. A partir de ce moment là, le serrurier prendra contacte avec l’usine qui a fabriqué la clé. Cette manœuvre peut être plus ou moins longue (8 jours généralement) et assez coûteuse en fonction de votre clé. Cependant, cette opération vous garantie une qualité de clé irréprochable vu qu’elle est faite par la même marque. De plus, la garantie de votre serrure sera préservée.
Il est toutefois possible de commander votre clé par internet.
Les clés incopiable
Afin d’assurer une sécurité maximum à leurs clients, de nombreux fabricants essayent de créer la clé qui ne pourra être reproduite. Il existe 2 méthodes pour cela:
- une clé brevetée dans laquelle est intégré une pièce mobile ou un mécanisme inter-agissant avec le cylindre
- une clé dont les découpes sont si complexes à reproduire qu’elle est dite inviolable
Ces 2 méthodes rendent donc une clé inviolable cependant, un brevet est limiter dans le temps et la technique évoluant rapidement, il est possible de les reproduire.